Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends.

Analyse de la pratique

En dehors du cabinet, je propose des séances d’analyse de la pratique aux professionnels de la petite enfance, à des médecins généralistes, à des gynécologues, à des sages-femmes, à des ostéopathes et à des éducateurs spécialisés.

Je souhaite apporter aux professionnels une écoute bienveillante grâce à laquelle ils pourront livrer leurs émotions diverses par rapport à une situation ou une organisation du quotidien.

Les professionnels sont traversés par différents questionnements autour de chaque situation, de leur organisation, du cadre qu’ils peuvent transmettre.
L’analyse de la pratique permet une mise à distance, un recul, afin de percevoir ces instants sous un autres angle.
L’idée est de redonner du sens à sa pratique, de ne plus faire les choses automatiquement parce qu’on les fait depuis des années. Mettre en lumière ce qui fonctionne bien, ce qui nous plait et se questionner sur ce qu’on pourrait améliorer.

Mon regard extérieur, mes questionnements, mes connaissances me permettent de proposer des outils, de penser la situation avec un autre regard et de tester d’autres fonctionnements.
Je souhaite que chacun se sente en cohérence avec lui-même dans son travail, que ses actes aient du sens et qu’il puisse accepter au mieux les limites auxquelles il est confronté dans la réalité du quotidien.

Tout cela permet d’accueillir le patient/l’enfant/le résident dans les meilleures conditions possibles.
On prend soin de soi pour prendre soin de lui.