Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire.

Formatrice petite enfance

J’ai exercé plusieurs années en tant que formatrice auprès de futures auxiliaires de puériculture, dans les crèches de la ville d’Annecy et aussi à l’hôpital en service de pédiatrie.

J’interviens dans les crèches et auprès d’assistantes maternelles (RAM) par des sessions d’observations, des soirées de formation et/ou des journées pédagogiques.
Je propose aux équipes un éclairage sur la manière de fonctionner d’un enfant et sur ses besoins.
L’idée est de les amener à réfléchir autrement et de chercher à mettre ou remettre du sens dans leurs pratiques professionnelles. Certaines organisations sont mises en place depuis de nombreuses années et on en sait plus pourquoi on agit de cette manière.

Avec de la bienveillance et de l’écoute, j’apporte mon éclairage et mes connaissances aux équipes en les aidant à répondre à leurs questionnements. Prendre ce recul nécessaire le temps d’une soirée ou de réunions ponctuelles peut permettre d’insister sur ce qui fonctionne bien, ce qui dérange ou ce qui dysfonctionne.

L’idée est aussi de prévenir l’épuisement professionnel et de retrouver du plaisir à travailler auprès de l’enfant pour l’accueillir dans les meilleures conditions possibles.

Exemples de thèmes que je peux vous proposer :

    • Séparations et retrouvailles au quotidien : accueil progressif de l’enfant et de sa famille.
    • L’agressivité chez l’enfant : outils et repères pour l’accompagner.
    • La bienveillance envers soi-même et envers l’enfant : réflexions autour du domaine émotionnel (de l’enfant et du professionnel) et travail sur le concept de « douces violences ».
    • Retrouver du plaisir à jouer avec l’enfant : l’importance du jeu et la place de la créativité dans le travail avec l’enfant.
    • Les transmissions au quotidien : outils de rencontres.
    • Les émotions de l’enfant : comment les prendre en compte et les accompagner ?
    • Peurs et angoisses chez l’enfant : les comprendre et les identifier, comment les accompagner et les soutenir ?
    • Les interdits en crèche : y en a-t-il trop ? Sommes nous tous cohérents ? Répondent ils aux besoins de l’adultes ? Rassurent ils les enfants dans leurs besoins fondamentaux ?